Infos Pratiques

Un visa est nécessaire pour entrer, sortir et transiter sur le territoire de la République populaire de Chine.
Il existe différentes catégories de visa (visa diplomatique, un visa de courtoisie, un visa de service ou un visa ordinaire) selon le statut de la personne qui en fait la demande, le but du séjour ou le type de passeport.
Les visas ordinaires (tourisme) sont accordés par le bureau du Ministère des affaires étrangères de République populaire de Chine ou pas ses ambassades et consulats.

SUR LE VISA FIGURE PLUSIEURS INFORMATIONS :

  • Catégorie du visa
    Diplomatique, de courtoisie, de service ou ordinaire.

  • Validité
    Période pendant laquelle le titulaire du visa peut entrer en Chine à tout moment à condition que le nombre d’entrées possibles soit respecté.
    Les visas sont valables dès le jour où ils sont délivrés et ne sont plus valables une fois expirés, que le nombre d’entrées possible ait été utilisé ou non.
    Ni l’ambassade de Chine ni le consulat ne prolongent la validité des visas. Une nouvelle demande doit être fait lorsque le visa est expiré.
    Il est conseillé de faire une demande de visa bien en avance de la date de départ prévue.

  • Nombre d’entrées
    Indique le nombre de fois que le titulaire d’un visa peut se rendre en Chine pendant sa durée de validité.
    Une fois toutes les entrées utilisées, le visa n’est plus valable. Il est alors nécessaire de demander un nouveau visa.

  • Durée du séjour
    Indique le nombre maximal de jours consécutifs pendant lesquels le titulaire du visa peut séjourner sur le territoire de la République populaire de Chine, à compter du lendemain du jour d’entrée.
    Si une personne souhaite rester plus longtemps que la durée de séjour indiquée sur son visa, elle doit faire une demande de prolongation auprès d’un bureau de la sécurité publique relevant au minimum d’un district, avant l'expiration de la durée du séjour. Cette demande ne signifie pas l’obtention automatique de la prolongation.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant l’obtention d’un visa sur le site du Centre pour les demandes de visa chinois : http://www.visaforchina.org/PAR_FR/
Il y a un certain nombre de formalités douanières à accomplir lors de votre arrivée ou départ de Chine par les aéroports internationaux, les ports maritimes, les gares ferroviaires ou routières.


I. Informations générales

Conformément au « Droit douanier de la République Populaire de Chine » les passagers arrivants et partants devront entrer sur le territoire ou le quitter là où la Douane est établie. Les passagers seront soumis au contrôle douanier et devront s'assurer de la sincérité des déclarations faites à la Douane.

Tous les passagers arrivant ou partant de Chine devront remplir une DÉCLARATION DE BAGAGES DE LA DOUANE CHINOISE POUR PASSAGERS EN PARTANCE ou DÉCLARATION DE BAGAGES DE LA DOUANE CHINOISE POUR PASSAGERS A L'ARRIVÉE (ci-après dénommée FORMULAIRE DE DÉCLARATION) et s'assurer de la sincérité de cette déclaration.
En sont exemptés :
- ceux qui sont dispensés d'examen ou de contrôle en vertu de la réglementation en vigueur,
- ceux âgés de moins de 16 ans accompagnés d'un adulte .

Les passagers arrivants et partants n'ayant rien à déclarer choisiront le couloir « Rien à déclarer » (COULOIR VERT). Les effets personnels transportés par les passagers arrivants sont exempts de taxes et les effets personnels transportés par les passagers partants seront restitués.

Les passagers arrivants et partants qui transportent des articles à déclarer choisiront le couloir « Biens à déclarer » (COULOIR ROUGE).

Le FORMULAIRE DE DÉCLARATION vérifié et validé par la Douane sera conservé en bonne et due forme et sera présenté de nouveau à la Douane au moment du départ, le cas échéant.

Les scellés apposés sur un bagage par la Douane ne seront ni ouverts ni brisés sans autorisation préalable de la Douane.

Les passagers qui auraient un doute quant aux instructions à suivre devront demander des précisions aux agents de la Douane ou choisir le couloir « Biens à déclarer » (COULOIR ROUGE).


II. Critères et procédures de main levées douanières

Les bagages et effets personnels transportés par les passagers internationaux à l'arrivée et au départ sont strictement à USAGE PERSONNEL et limités à une QUANTITÉ RAISONNABLE susceptible d'être contrôlée.

Les passagers arrivants en possession des articles ci-dessous devront choisir le couloir « BIENS À DÉCLARER » (COULOIR ROUGE) :
  1. Effets personnels en provenance de l'étranger, d'une valeur égale ou supérieure à RMB 5 000 transportés par des résidents chinois.
  2. Effets personnels destinés à rester sur le territoire, d'une valeur égale ou supérieure à RMB 2 000, transportés par des résidents non-chinois.
  3. Boissons alcooliques d'une contenance égale ou supérieure à 1500ml (teneur en alcool égale ou supérieure à 12%) ; 400 cartouches ou plus de cigarettes ; 100 cartouches ou plus de cigares ; 500g ou plus de tabac.
  4. RMB 20 000 ou plus en liquide, ou l'équivalent en liquide de US$ 5000 ou plus en toute autre devise étrangère.
  5. Animaux et plantes, produits d'origine animale ou végétale, microbes, produits biologiques, tissus humains, sang et produits sanguins.
  6. Émetteurs radio, récepteurs radio, matériel de sécurité des télécommunications.
  7. Tout autre article interdit ou dont l'introduction sur le territoire est restreinte, conformément à la législation de la République Populaire de Chine.
  8. Biens de valeur commerciale, échantillons, publicités.
  9. Bagages non-accompagnés.

Contrôle douanier :

Articles 1 à 3 :
Il sera perçu une taxe sur la partie ou quantité (sous condition d'usage personnel raisonnable) dépassant la limite fixée par la Douane.

Article 4 :
Les articles seront traités selon la réglementation en vigueur.
Les passagers transportant des devises en liquide d'une valeur supérieure à US$ 5000 et qui ont l'intention de sortir plus tard ces devises de Chine devront remplir deux formulaires. Après validation par la Douane, un exemplaire sera restitué au passager pour présentation au moment de quitter la Chine.

Articles 5 à 9 :
Les articles seront traités selon la réglementation en vigueur.


Les passagers partants en possession des articles ci-dessous devront choisir le couloir « BIENS À DÉCLARER » (COULOIR ROUGE) :
  1. Appareil photo, caméscope, ordinateur portable ou autres nécessités d'une valeur individuelle supérieure à RMB 5000 et qui seront emportés à la fin du voyage.
  2. RMB 20 000 ou plus en liquide, ou l'équivalent en liquide de $US 5000 ou plus en toute autre devise étrangère.
  3. Or, argent et autres métaux précieux.
  4. Reliques culturelles, animaux ou plantes d'une espèce menacée ainsi que les produits qui en sont issus, ressources provenant d'espèces biologiques.
  5. Émetteurs radio, récepteurs radio, matériel de sécurité des télécommunications.
  6. Tout autre article dont la sortie du territoire est interdite ou limitée conformément à la législation de la République Populaire de Chine.
  7. Biens de valeur commerciale, échantillons, publicités.

Contrôle douanier :
Article 1 :
Les passagers devront remplir deux formulaires de déclaration. Après validation par la Douane, un exemplaire sera restitué au passager pour présentation au moment de réadmission en Chine.

Articles 2 à 7 :
Les articles seront traités selon la réglementation en vigueur.


III. Formalités douanières

Le déroulement des formalités douanières pour les passagers arrivants et partants est le suivant :
  • Se procurer le formulaire de déclaration
  • Lire attentivement les instructions au dos
  • Remplir le formulaire de déclaration
  • Choisir le couloir de déclaration douanière
  • Présenter le formulaire de déclaration
  • Accomplir les formalités douanières

IV. Autres informations utiles

ARTICLES INTERDITS OU À AUTORISATION RESTREINTE

Vous êtes priés de ne pas faire entrer ou sortir de Chine les articles ci-dessous, sous peine de violation de la loi et des conséquences qui s'en suivent.

Vous êtes passible de sanctions si vous omettez de déclarer à la Douane le transport des articles listés ci-dessous.

Articles dont l'importation est interdite :
  1. Armes, armes factices, munitions et explosifs en tous genres.
  2. Fausses monnaies et titres négociables contrefaits.
  3. Imprimés, films, photographies, disques gramophone, films cinématographiques, disques compacts (vidéo et audio), supports de stockage pour ordinateurs et autres articles susceptibles de nuire aux intérêts politiques, économiques, culturels et moraux de la Chine.
  4. Poisons mortels de tous genres.
  5. Opium, morphine, héroïne, marijuana et autres drogues et substances psychotropes toxicomanogènes. Fruits, végétaux de solanacées, animaux vivants (à l'exception des chiens et chats, en tant qu'animaux de compagnie), produits d'origine animale, micro-organismes pathogènes d'animaux et de plantes, parasites et autres organismes nuisibles, carcasses animales, terre, organismes génétiquement modifiés, animaux et plantes pertinents, y compris leurs produits et autres objets, soumis à la quarantaine et provenant de pays ou de régions sujets à des maladies épidémiques d'animaux ou de plantes.
  6. Aliments, médicaments et autres articles provenant de régions touchées par une épidémie, ou nuisibles à l'homme et au bétail, ou susceptibles de propager la maladie.

Articles dont l'exportation est interdite :
  1. Tous les articles énumérés comme interdits à l'importation.
  2. Manuscrits, matériel imprimé, films, photographies, disques gramophone, films cinématographiques, bandes son et vidéo chargées, disques compacts (audio et vidéo), supports de stockage pour ordinateurs et autres articles mettant en jeu des secrets d'État.
  3. Reliques culturelles et autres reliques de valeur interdites à l'exportation.
  4. Animaux et plantes rares menacés et précieux (spécimens y compris), leurs graines et matériaux de reproduction.

CONTRÔLE DES CHANGES

Les passagers qui ne respecteraient pas la réglementation des changes sont passibles d'une amende administrative ou même de se voir confisquer leurs devises.

Change
Aucune limitation quantitative n'est imposée sur l'introduction de devises, de chèques de voyage ou de lettres de crédit.
Cependant, les passagers arrivants devront spécifiquement déclarer à la Douane s'ils sont porteurs de devises en liquide d’une valeur supérieure à US$ 5000. La Douane les leur restituera lors de leur sortie en conformité avec la déclaration faite lors de leur dernière admission.
Sans cette dernière déclaration consignant le montant des devises transportées en liquide ou dans le cas où le montant consigné est inférieur à la somme transportée au moment du contrôle, la Douane restituera la ou les différences sur présentation du certificat émis par le Bureau des Devises ou par l'une de ses banques autorisées.

RMB
Le montant de RMB autorisé à l'entrée ou à la sortie du pays s'élève à 20 000 yuan. Tout dépassement est interdit.
Il est de +6 heures en été, et de +7 heures en hiver par rapport à Paris (GMT+1)
En Chine, on déjeune à midi et on dîne à 18h30.
Le pays s’étend sur 5 fuseaux horaires mais l’ensemble du territoire est réglé sur l’heure de Pékin.
  • Devise
    Le Fen, émis par la Banque populaire de Chine, est la monnaie courante de Chine.
    L’unité monétaire est l’Yuan, divisé en Jiao, lui-même divisé en Fen.
    Les valeurs nominales des billets se répartissent en 9 catégories :
    100 yuans, 50 yuans, 10 yuans, 5 yuans, 2 yuans, 1 yuan, 5 jiao, 2 jiao, 1 jiao.
    Les pièces en métal sont des fen : 1 fen, 2 fen et 5 fen.
    Le signe RMB est le code de la monnaie chinoise. Ainsi écrit-on par exemple RMB Y I 234,56.

  • Change
    En Chine, les frais et les dépenses sont payés en renminbi. La Banque de Chine et ses succursales autorisées sont chargées des opérations bancaires concernant les chèques de voyage et les cartes de crédit émis à l’étranger.
    Les devises convertibles en Chine sont les suivantes : dollar américain, livre sterling, euro, yen, dollar australien, dollar canadien, dollar de Hongkong, franc suisse, couronne danoise, couronne norvégienne, couronne suédoise, dollar de Singapour, ringgit de Malaisie, pataca de Macao.
    Les devises peuvent aussi être changées contre des renminbi dans les grands hôtels ou magasins, et selon le taux de change du jour. Le voyageur peut, à sa sortie, changer le reste des renminbi contre des devises étrangères en montrant le certificat de devises valable pour un délai de six mois.

  • Cartes de crédit
    Les cartes de crédit acceptées en Chine sont les suivantes :
    - Master Card
    - Visa
    - American Express
    - JCB
    - Diners Card
    Le porteur de ces cartes de crédit peut prendre des espèces à la Banque de Chine ou les utiliser dans les succursales de cette Banque installées dans les grands hôtels et magasins.

  • Chèques de voyage
    La Banque de Chine se charge des opérations de chèques de voyage émis par les banques de commerce international et les sociétés des chèques de voyage des Etats-Unis, du Canada, de l’Australie, de Hongkong, du Japon, de l’Angleterre, de la France, de la Suisse, de l’Allemagne, etc.
    Elle se charge également de la vente de chèques de voyage d’American Express, de Citibank, de Thomas Cook Traveler’s Check Co., de Sumitomo Bank, de Swiss Bank.
Aériens
La CAAC (Administration de l’Aviation civile de Chine) a ouvert 983 lignes intérieures, 131 lignes internationales et 24 lignes régionales qui desservent 64 villes de 34 pays. Le réseau intérieur, avec Beijing comme centre, quadrille la plus grande partie du territoire en reliant la capitale à 135 villes.
Les principales compagnies aériennes chinoises sont :

AIR CHINA
10 Boulevard Malesherbes
75008 Paris
Tél.: 01 42 66 16 58

CHINA EASTERN AIRLINES
20 Avenue de l'Opéra
75001 Paris
01 42 60 76 63

CHINA SOUTHERN AIRLINES
125 Avenue des Champs-Élysées
75008 Paris
0 820 88 66 88

HAINAN AIRLINES
00800-8768-9999

Ferroviaire
De nombreuses lignes de TGV existent entre les villes principales. C’est le moyen de transport qui s’avère le plus pratique et rentable sur les longues distances.
Le TGV chinois culmine à 300-350 km/h, ce qui permet de rejoindre deux grandes villes en un temps record (par exemple, le trajet Shangai-Pékin de 1 318 km se fait entre 4h48 et 5h58).
Pour réserver ou acheter un billet de train, il est conseillé, dans un souci de gain de temps et afin d’éviter tout problème de communication, de passer par une agence de voyage ou un hôtel.
De plus, le voyageur doit toujours avoir son billet de train sur lui car il devra le présenter en gare de départ, dans la salle d’attente, sur le quai, dans le train ainsi qu’en gare d’arrivée.

Terrestres
La Chine compte 1,18 million de km de routes dont 70 routes nationales et 1600 provinciales. On construit actuellement des autoroutes et des bretelles; d’ores et déjà le réseau routier comprend de bonnes artères: Shenyang-Dalian, Beijing-Tanggu, Nanjing-Shanghai, Shanghai-Hangzhou, Hangzhou-Ningbo, Xi’an-Lintong, Xian-Baoji, Guiyang-Huangguoshu, Beijing-Shijiazhuang, Taiyuan-Shijiazhuang, Yichang-Huangshi, Jinan-Qingdao, Guangzhou-Shenzhen, Guangzhou-Foshan, Chengdu-Chongqing, Fuzhou-Xiamen, le périphérique de l'île de Hainan, Guilin-Liuzhou, Guangzhou-Shantou, Luoyang-Kaifeng, etc.
Le transport des touristes sur ces routes est assuré par des cars de luxe qui sont importés ou de fabrication des joint-ventures.

Urbains

TAXIS
Dans les villes touristiques grandes et moyennes, les taxis sont nombreux, et le prix au km varie de 1 à 3 yuans suivant le type de véhicule.

MÉTRO
Aujourd’hui, la plupart des grandes villes chinoises disposent du métro.
Le ticket va de 2 à 5 yuans.

VÉLO
À Beijing et dans d’autres villes, certains hôtels louent des bicyclettes aux touristes. Il existe aussi des vélos en libre-service, la première heure est gratuite.
À Beijing, c’est intéressant de visiter un quartier de hutong (ruelles) en prenant un tricycle.

Maritimes
Les côtes chinoises sont jalonnées de nombreux ports: Shanghai, Xingang de Tianjin, Huang He de Guangzhou, Yantai, Qingdao, Qinhuangdao, Dalian, Beihai, Hongkong, qui débarquent des touristes en provenance de l’étranger.

LES LIGNES MARITIMES INTERNATIONALES
Le paquebot Xinjianzhen assure l’aller-retour hebdomadaire Shanghai-Yokohama avec escales à Kobe et à Osaka. Le trajet dure 45 h.   Le paquebot Yanjing fait chaque semaine l’aller-retour Tianjin-Kobe.
Le paquebot Daren fait 2 fois par semaine Dalian-Inchun (Corée du Sud). Ce trajet dure 15 h.
Les paquebots Xinjingqiao et Xiangxuelan font 3 fois par semaine Weihai-Inchun avec escale à Qingdao et le trajet dure 14 h.

LES LIGNES MARITIMES INTÉRIEURES
Les principales lignes sont : Shanghai-Dalian, Dalian-Tianjin, Dalian-Yantai, Shanghai Qingdao, Shanghai-Guangzhou, Beihai-Guangzhou, Shenzhen-Zhuhai, Zhuhai-Hongkong.

LES LIGNES FLUVIALES
Sur 226800 km de fleuves et rivières, 136000 km sont navigables. Les principales lignes fluviales du pays sont :
  1. Suzhou-Hangzhou, sur le tronçon du Grand Canal, long de 146,6 km, le voyage à bord d’un bateau de plaisance est enthousiasmant, on y découvre le charme de ses rives et les régions au sud du Yangtsé.
  2. À partir de Nanjing, Wuxi ou Yangzhou, des excursions sont organisées sur le grand bateau-Dragon qui fait le voyage Grand Canal-Yangtsé-lac Taihu.
  3. À Guilin, on peut sur 83 km descendre la rivière Lijiang et contempler les paysages pittoresques parmi les plus beaux du monde.
  4. Sur la ligne fluviale Shanghai-Chongqing, longue de 2399 km, circulent une cinquantaine de bateaux qui offrent aux touristes des programmes de croisières intéressants avec notamment un passage par l’impressionnant barrage des Trois Gorges.
Il est froid et sec en hiver, chaud et humide en été.
Le centre de la Chine peut être très chaud en été.
La majorité des régions connaissent les moussons.
Haute saison touristique : mars à octobre
Basse saison : novembre à février
0086 – Indicatif de Chine
110 – Police Secours
119 – Pompiers
120 – Secours d’urgence
122 – Déclaration d’accident de la route
116 – Renseignements interurbains
12117 – Horloge parlante
12121 – Météo

Ces numéros de services spéciaux sont valables pour toutes les régions de Chine.

Le courant alternatif est de 220V.
Dans certains grands hôtels, l’eau du robinet est potable. Toutefois, il est recommandé de se renseigner avant d’en boire.


1er janvier : Nouvel Anrn(1 jour de congé)
1er jour du 1er mois lunaire : Fête du Printemps (3 jours de congé)rn
1er mai : Fête Internationale du Travail (1 jour de congé)rn
1er octobre : Fête nationale (3 jours de congé)




Le site visiter-chine.com utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure des pages de visiter-chine.com. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour modifier l'utilisation des cookies sur notre site, rendez-vous ICI.