Changchun 长春

Changchun, capitale de la province du Jilin, au nord-est de la Chine, coincée entre la Russie et la Corée, fut capitale de l’éphémère Mandchoukuo instauré par les Japonais lors de l’occupation de la région à partir de 1931. Le simple poste de douane fondé par les Qing en 1800 se développa rapidement lorsqu’une branche du transsibérien y parvint. Le passage des Japonais se remarque encore sous la forme de bâtiments comme le Weihuang Gong, palais impérial de l’empereur fantoche Puyi.

Changchun (littéralement le long printemps) porte brillamment le titre de capitale dans beaucoup de domaines. Elle est capitale du printemps, naturellement, dans une région aux saisons bien présentes et très caractérisées (hiver particulièrement vigoureux, été très chaud). Elle est ville de la forêt : Changchun est une cité verte aux nombreux parcs et forêts aussi bien à l’intérieur du périmètre urbain qu’autour. Capitale de l’industrie automobile (titre qu’elle partage volontiers avec Wuhan), Changchun est parfois surnommée la Détroit de Chine parce qu’y fut créé la première industrie automobile de la période communiste au début des années 1950. C’est aussi la capitale du film, un peu pour la même raison : les premiers studios de la nouvelle Chine y furent logés.

Plein écran
Place de la Culture – Changchun

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Google+ Partager par email


Le site visiter-chine.com utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure des pages de visiter-chine.com. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour modifier l'utilisation des cookies sur notre site, rendez-vous ICI.