Longyan et Zhangzhou 龙岩,漳州

Le village de folklore de Yongding est intéressant pour ses nombreux Tulous, fermes fortifiées Hakkas, perdus au milieu des rizières, champs de riz, de thé ou encore de tabac. Maisons de terre, circulaires ou carrées, grandes ou petites, ces habitations firent leur apparition dans le Fujian du XVIe siècle pour accueillir des clans entiers de famille Hakka et ce jusqu'à 800 personnes. Le plus renommé est le Chenqi lou, ferme fortifiée circulaire, qui date du XVIIIe siècle et qui pouvait accueillir jusqu'à 80 familles avec ses 400 pièces dispersées dans trois bâtiments concentriques. Un peu plus loin, le Zhencheng lou lui aussi circulaire n’arbore que 200 pièces… On visitera aussi deux tulous carrés, le Kuiju lou et le Guangyu lou. Les Tulous sont encore aujourd’hui pour la plupart habités voire pour certains transformés en hôtel, n’hésitez pas à pousser la porte.

On peut aussi se rendre à Zhangzhou pour visiter le Tulou Huaiyuan lou de la famille Jian et le groupe de Tulous Tianluokeng, de la famille Huang, dont la particularité est d’être composé d’un quinconce avec en son centre un Tulou carré, entouré de quatre Tulous circulaires, surnommé Si cai Yi tang (quatre assiettes, une soupe).

46 Tulous du Fujian sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008.

Plein écran
Village de Tulous
Village de Tulous

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Google+ Partager par email


Le site visiter-chine.com utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure des pages de visiter-chine.com. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour modifier l'utilisation des cookies sur notre site, rendez-vous ICI.