Nanchang 南昌

Nanchang, capitale de la province du Jiangxi, est une de ces nombreuses villes moyennes de Chine en train de se développer à grande allure. Très anciennement occupé par l’homme (les premières traces remontent à 5 000 ans), le site de Nanchang profite du lac Poyang et du fleuve Bleu, plus au nord. La rivière Gan apporte à la ville un peu de fraîcheur. Le pavillon Tengwang, principal monument et un des plus anciens de la ville, éclaire agréablement le parc adjacent le soir, une promenade à ne pas manquer. Autre lieu symbolique de la ville, son immense place Bayi (Bayi guangchang) dont le nom célèbre le premier soulèvement communiste urbain (qui a eu lieu le 1er août 1927 sous la direction de Zhou Enlai, de Zhu De et Liu Bodeng) et la fondation de l’armée populaire de Libération. Cette place a une superficie proche de celle de Tian’an men (place de la porte céleste) de Pékin. Non loin de là, le musée du Soulèvement de Nanchang rappelle que la guerre civile a commencé ce jour-là. Ce fut pourtant un échec militaire, ce qui poussa Mao Zedong à préférer la campagne (contre l’avis de ses pairs et des conseillers soviétiques) à la ville pour préparer et lancer l’offensive. Toujours à Nanchang, vous pourrez visiter la résidence de Zhu De, commandant militaire extrêmement important (l’équivalent du maréchal Leclerc en quelque sorte) qui mena à la victoire l’armée populaire de libération de 1927 à 1949.

Enfin, n’oubliez pas de goûter à la cuisine locale. La gastronomie de la rivière Gan est une des bases de la cuisine chinoise.

Plein écran
Place Bayi – Nanchang

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Google+ Partager par email


Le site visiter-chine.com utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure des pages de visiter-chine.com. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour modifier l'utilisation des cookies sur notre site, rendez-vous ICI.