Parc Fuxing 复兴公园

Le quartier de l’ancienne concession française date du temps des… concessions étrangères et se serait inspiré du Paris de la fin du XIXe siècle. C’est aujourd’hui un quartier élégant où l’on retrouve donc de grandes avenues ombragées de platanes avec pléthore de cafés ou restaurants où il fait bon s’attabler, de boutiques chic mais aussi de très beaux immeubles résidentiels datant de l’époque coloniale.

Vous visiterez le Jinjiang Hotel, l’une des plus belles demeures de l’époque avec ses façades Art déco, et ne manquerez pas de flâner dans la très animée rue Huaihuai, souvent comparée aux Champs Elysées parisiens ou de vous perdre dans les petites ruelles transversales pour retrouver l’atmosphère d’antan.

Pour les amateurs d’histoire du XXe siècle, c’est au cœur de la concession française dans une maison Shikumen (maison à porte de pierre) que se tint – le 23 juillet 1921 – le premier congrès du Parti communiste chinois (PCC), auquel Mao Zedong aurait participé. Un musée du même nom occupe désormais les lieux avec reconstitution de la salle du congrès et documents et photos d’époque relatant l’histoire du PCC.

A l’ouest de la concession française, le parc Fuxing portait en son temps le nom de Parc français. En 1949, il fut rebaptisé Fuxing ou Renouveau en chinois. C’est un joli parc où se reposer loin de l’animation de la ville. Le parc Fuxing abrite de surcroit les maisons de deux grands hommes chinois du XXe siècle, celle de Zhou Enlai, chef du Parti communiste de la ville en 1940, et celle de Sun Yat-sen, souvent surnommé Père de la Chine moderne, toutes deux se visitent, alors n’hésitez pas !

Plein écran
Parc Fuxing

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Google+ Partager par email


Le site visiter-chine.com utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure des pages de visiter-chine.com. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour modifier l'utilisation des cookies sur notre site, rendez-vous ICI.