Qufu 曲阜

Située dans le sud-ouest de la péninsule du Shandong, Qufu est la ville natale du grand maître de la philosophie chinoise, Confucius (551 à 479 avant J.-C.). C’est une ville agréable avec ses remparts fortifiés, ses vieilles demeures impériales et bien sûr ses trois Kong : Kong fu (résidence de Confucius) ; Kong miao (temple de Confucius) et Kong lin (forêt de Confucius).

Au cœur de la ville, l’actuel temple de Confucius a été construit sous les Ming et les Qing en lieu et place du petit mémorial édifié par les disciples de Confucius. Vous emprunterez la porte de la Grande Perfection pour pénétrer dans le pavillon de l’Abricotier où le maître prodiguait ses enseignements et ne manquerez sous aucun prétexte la salle de la Grande Perfection ornée de colonnes et de dragons superbement sculptés où trône une immense statue de Confucius.

À l’est du temple de Confucius, la résidence de Confucius est en fait la demeure privée du clan Kong, qui devint « Première famille sous le Ciel » à la mort du maître et régna sur la ville de Qufu. Bâtie sur l’axe Nord-Sud traditionnel, divisée en bâtiments résidentiels et administratifs, la résidence s’étend sur pas moins de 16 hectares. Vous prendrez le temps d’arpenter quelques-unes des 463 salles et appartements à l’image de la puissance du clan Kong.

À 2 km au nord de Qufu, la forêt de Confucius entourée de remparts de 3 mètres de haut et de 7 km de long s’étend sur pas moins de 200 hectares. C’est là que reposent pour l’éternité Confucius et ses descendants (plus de 100 000 depuis maintenant plus de 2 000 ans).
Promenez-vous à pied ou en calèche au gré des tombeaux, palais ou encore pavillons datant des différentes dynasties chinoises.

Plein écran
Temple de Conficius – Qufu

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Google+ Partager par email


Le site visiter-chine.com utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure des pages de visiter-chine.com. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour modifier l'utilisation des cookies sur notre site, rendez-vous ICI.