Shaoxing 绍兴

Ancienne cité du sud du Yangzhi, Shaoxing garde de son passé prospère de jolis bâtiments anciens mais surtout avec ses plus 4 000 ponts de pierre et ses 1 900 km de ruisseaux et rivières, elle s’avère une ville charmante où le temps semble s’être arrêté. C’est la ville du vin jaune, une spécialité locale depuis plusieurs siècles, mais aussi la ville d’origine du grand romancier chinois, Lu Xun (1881-1936), connu principalement pour La véritable histoire d’Ah Q, une longue nouvelle satire de la société chinoise et de la révolution avortée de 1911, dont vous ne manquerez pas de visiter la maison pour son architecture traditionnelle.

Autres fleurons de la ville, le pont du Caractère huit (Bazi qiao) pour sa ressemblance avec le caractère ba (Huit) ou encore la bibliothèque de la Vigne verte (Qing teng shu wu) pour son architecture traditionnelle et son jardin ornemental.

À 3 km à l’est de Shaoxing, le lac de l’Est combine collines, grottes, et ponts de pierre. Une miniature du lac de l’Ouest de Hangzhou en quelque sorte. Le mieux est de prendre un taxi d’eau qui vous baladera entre les pics et les grottes. Jolies vues garanties.

À 11 km au sud-est de Shaoxing, en lieu et place où Gou Jian, roi du royaume des Yue (Printemps et Automnes 496-465 av. J.-C.) a planté des orchidées, se dresse le ravissant pavillon des Orchidées (Lanting).

Plein écran
Shaoxing

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Google+ Partager par email


Le site visiter-chine.com utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure des pages de visiter-chine.com. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour modifier l'utilisation des cookies sur notre site, rendez-vous ICI.