Shenyang 沉阳

Chef lieu de la province du Liaoning, Shenyang est une métropole industrielle tentaculaire qui peut paraître polluée et étouffante à première vue mais qui derrière cet aspect cache une ville chargée d’histoire.

Shenyang devint la capitale de l’empire Mandchou en 1625 sous les ordres de l’empereur Nurhachi, avant que son fils Huang Taiji, fondateur de la dynastie des Qing, ne s’empare de Pékin en 1644. Vous remonterez donc le temps en arpentant le Palais impérial de Shenyang, copie miniature de la Cité interdite de Pékin et magnifique exemple du mélange architectural entre la culture des ethnies du nord de la Chine et celle des Han.

L’imposant tombeau de Huang Taiji, tombeau du Nord, se dresse en plein cœur du parc Beiling, situé au nord de la ville, et fait l’objet d’une bien agréable promenade au milieu des pins. Vous pourrez aussi visiter, à 5 km à l’est de Shenyang, le mausolée de Nurhachi et de son épouse Yehenala, surnommé tombeau de l’Est, si bien conservé qu’il est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco des tombes impériales des dynasties Ming et Qing.

Les passionnés d’histoire ne manqueront pas le musée du 18-Septembre dont le nom rappelle le jour où l’armée nippone entra dans Shenyang en 1931. Là, photos, tableaux ou encore dioramas évoquent cette période sombre de l’histoire sino-japonaise.

Plein écran
Palais de Mukden – Shenyang

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Google+ Partager par email


Le site visiter-chine.com utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure des pages de visiter-chine.com. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour modifier l'utilisation des cookies sur notre site, rendez-vous ICI.