Suzhou 苏州

Marco Polo visita Suzhou en 1276 et l’on raconte qu’il en devint le gouverneur… Est-ce pour cela que l’on surnomme Suzhou la Venise de Chine ? Située sur le Grand Canal, la ville de Suzhou est une des nombreuses villes du Jiangsu situées sur l’eau des canaux. Suzhou est aussi une ville de jardins. Les canaux, vecteurs du commerce, reliés au Grand canal ont fait la fortune de Suzhou. Les jardins témoignent de cette richesse accumulée au fil des siècles. Le jardin ne va pas sans sa riche demeure. Si certaines des demeures ont disparu, les jardins sont restés pour la plus grande renommée de Suzhou. Le jardin des Couples (Ou yuan) est un petit jardin fait de rocailles et de pavillons typiques de la dynastie Qing. Le jardin du Modeste administrateur (Zhuozheng yuan) a été construit à partir de 1506 par Wang Xianchen, un haut fonctionnaire accusé de corruption. Écœuré de la politique, il s’est alors retiré dans sa ville natale. Comme pour les autres jardins chinois, son plan recrée un espace naturel de montagnes et d’eau (shanshui, le mot chinois pour paysage). Chaque centimètre carré de ce jardin est un artifice pour rendre la nature. Le jardin du maître des filets (wangshi yuan), le jardin du pavillon des vagues (canglang ting) ou encore le jardin Liu (Liu yuan) comptent parmi les 25 jardins de Suzhou. Autant d’invitations à la promenade méditative sur l’illusion de la nature et la réalité de l’artifice.

Le musée municipal de Suzhou, conçu par I.M. Pei (dont la famille est originaire de Suzhou), mérite une visite. Le bâtiment accueille tellement de lumière naturelle à travers ses grandes baies vitrées que l’on confond avec bonheur intérieur et extérieur. La modernité du jardin ouvre sur l’avenir de la ville.

Plein écran
Le jardin du modeste administrateur – Suzhou

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Google+ Partager par email


Le site visiter-chine.com utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure des pages de visiter-chine.com. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour modifier l'utilisation des cookies sur notre site, rendez-vous ICI.